MEDIUM PHOTOGRAPHIQUE
« Dans mes travaux récents je joue davantage avec l'image que je manipule, fabrique, en tentant de tirer parti des ambiguïtés du réel pour construire des univers.
Ces "entre-deux" apparaissent tantôt oniriques, fantastiques , parfois surréalistes ou totalement abstraits.
Entre réel et déconstruction du réel ces ‘’Architectures revisitées’’, ‘’Nature plastique’’, et autres ‘’Paysages mutants’’, questionnent l'imaginaire du regardeur ».
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs techniques sont récurrentes pour ces images plasticiennes:
Ci-dessus, le travail consiste à réaliser un travail de montage qui, tout en ne faisant pas appel directement à « la Forme Jordi » (comme à ‘’photographies plasticiennes 1’’ ), y fait pourtant écho…Dans la mesure où il s’agit ici de photographies construites à partir d’une symétrie axiale (le plus souvent verticale), et que le dessin de « la Forme » fait référence lui aussi, à une symétrie axiale…
C’est la raison pour laquelle, ces images sont présentées sur ce site dans la mesure où elles participent, d’une certaine façon, au concept global transversal :une seule forme pour plusieurs médiums.
Plusieurs séries existent avec ce même parti pris, mais seules les plus représentatives sont présentées ici, comme par exemple les séries : « Nature-Plastique » (soutenue par Agnès b. Paris) ; et autres « Paysages mutants » ou « Végétal fantastique », mais aussi les séries importantes en nombre d’images comme : « Architectures revisitées » et « les Grues ».
(voir texte du critique d’art Bernard Teulon-Nouailles – 2009 – « L’ image double selon Jordi »).
Ce parti pris de la photographie plasticienne et ici de « l’image double »…Symétrique (ou parfois aussi asymétrique) est celui que JORDI montre actuellement le plus souvent, dans ses expositions.
D'autre part, une version différente de ce concept d' ''image double'' existe aussi (mais sans faire appel à la symétrie)…Il s'agit de la série « Duos » d'images juxtaposées en diptyque afin de tenter de faire sens par rapport au thème choisi (comme par exemple : les séries sur Venise et le Japon).
- L’ ARCHITECTURE… Images de l’architecture contemporaine le plus souvent, en particulier avec la série présentée ici: « Architectures revisitées ».
- La NATURE et la PROTECTION de l’ENVIRONNEMENT (règne végétal, minéral, animal), le développement durable. Les éléments et leur énergie ...
Pour des images de type LANDSCAPE, souvent des « Paysages Mutants ».
- Les GRUES et la volonté de bâtir.
- Les SALINS du Midi .
DIGIGRAPHIE
La « Digigraphie », est l’équivalent numérique de la lithographie permettant de garantir une très haute qualité et une pérennité sur plusieurs générations grâce à un procédé innovant.
Chaque édition d’art est numérotée, signée par l’artiste et accompagnée d’un certificat d’authenticité.